mercredi 11 avril 2007

Recette d'un match d'impro réussi

Ingrédients
  • quelques zestes de LIM
  • 12 acteurs
  • 1 maître de cérémonie
  • 1 arbitre
  • 2 musiciens
  • une scène
  • 1 public
  • doses de créativité, d'humour et d'audace à volonté
Temps de préparation (dit Caucus) : 20 secondes après l'énoncé de chaque thème

Temps de cuisson : environ 2h30 avec une pause de 10 minutes au bout d'1h15

Séparez les acteurs en deux équipes mixtes égales (3 gars -3 filles) : les bleus et les verts. Motivez-les à coup de musique et d'applaudissements.

Lorsque l'arbitre énonce les thèmes et les conditions du match, laissez les imaginations débordantes de chacun des acteurs réagir -en équipe- durant 20 secondes. Saupoudrez de créativité, d'humour et d'audace. Mélangez le tout et propulsez les acteurs sur scène.

Observez immédiatement l'improvisation et savourez ce moment unique...

******************************
Dimanche soir nous avons assisté à notre premier match d'impro "en vrai" (les autres fois nous avons vu des retransmissions du Festival juste pour Rire à la télé). La LIM (Ligue d'Improvisation Montréalaise) nous a offert un beau spectacle. Les deux équipes ont eu un excellent niveau de jeu. C'était mission impossible de départager les bleus des verts.
Nous avons été surpris, nous avons ri et les acteurs ont su nous faire croire à leurs histoires parfois délirantes et déjantées.. A refaire absolument !

********************
Pour ceux que ça intéresse, voici les thèmes et les contraintes des matchs que nous avons vu :

INTRO
- D'aussi loin que je me souvienne

PREMIÈRE PARTIE
- Tout le miel de mon âme
- Sans thème. Première réplique "Ah, la salope". Comparée (cela signifie que chaque équipe passe l'une après l'autre. Autrement des acteurs de chaque équipe jouent).
- Aventures électroniques
- Sans thème. Position de départ : dos à dos sur des chaises. Comparée.
- La révolution de la maison Bonséjour.
- Cassius, la poupée qui réalise tous vos désirs. Film du festival Fantasia.

DEUXIÈME PARTIE
- Défi. Comparée. Verts : Méthode repère (bobette, bateau, bulgare), Bleus : Une impro qui pourrait gagner un prix Nobel
- Autour d'un thé
- Citation : Quand on a un Picasso, on est toujours en bonne compagnie. Vrai ou Faux ? Comparée.
- Nocturnes pensées.
- Sans thème. Accessoire : des ballons. Comparée.
- Sans thème. Sur base de paroles : Mais avant de partir, il faudra bien te couvrir, dehors tu auras un peu froid, c'est un peu à cause de moi...

********************
Petite note pour les curieux
Les matchs d'improvisation théâtrales ont été crées au Québec il y a 40 ans par deux amoureux du théâtre - Yvon Leduc et Robert Gravel - qui cherchaient à en renouveler les formes. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les matchs d'impro, l'histoire, la cérémonie etc, voici quelques liens :

-L'article de wikipédia

- Le site de la Ligue nationale d'improvisation (LNI)

- Un site très complet sur l'histoire des matchs d'impros, le cérémonial etc

3 commentaires:

Anne a dit…

Depuis quelques mois, je suis les matchs d'impro de l'équipe de Blois, et j'adore !!!! En France, ça se développe de plus en plus, c'est chouette ;-) et j'ai hâte de découvrir des équipes montréalaises !

vané a dit…

Moi ça fait limite 2 ans que je veux voir un match d'impro et que je ne prend pas le temps...ça m'intrigue vachement, j'ai hâte d'en voir un !
C'est vraiment balaise de savoir improviser des histoires comme ça en étant crédible et drôle !
J'essaierai d'aller à Marcq, à ce qu'il parrait ils distribuent des pantoufles en début de scéance, l'impro se déroule sur un ring au centre de la salle et on balance les pantoufles pour exprimer nos sentiments, si on aime ou non... je trouve ça très drôle! Je t'expliquerai quand j'irai !
Bisous

val a dit…

Ce que tu racontes des matchs d'impro de Marcq est tout à fait normal. Les matchs d'impro font une parodie des matchs de hockey. A la base, les matchs d'impro sont disputés sur un terrain de hockey (d'où le ring) et les spectateurs balancent des caoutchoucs (semelles qui permettent de marcher sur la glace) pour donner leur avis finalement souvent remplacées par des chaussons.
L'équipe de Marcq suit donc les règles. Pour en savoir plus, cliques sur le dernier lien de l'article ;-)