mercredi 4 avril 2007

île

J'ai habité quelques années une Lille qui n'en portait que le nom. Aujourd'hui j'habite vraiment sur une île mais je l'oublie souvent... Seuls quelques signes sont là pour le rappeler : les grands ponts que l'on observe à plusieurs endroits de la ville, l'eau qui n'est jamais bien loin (l'île de Montréal est au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière des Outaouais) et, parfois, le cri des mouettes. Et oui, des mouettes à Montréal !


Dans ma tête une île c'est assez petit, exotique (avec les palmiers et compagnie) et peu urbanisé. Tout le contraire de l'île de Montréal donc.




Je n'ai pas encore fait le tour des 266 km de berges... et je pense que j'ai visité à peine plus du tiers de l'île. L'île de Montréal est immense et mesure quand même 50 km de long et 16 km à son point le plus large.

En faisant quelques recherches pour vous apporter des dimensions exactes, j'ai découvert que l'île de Montréal est en fait le composant principal du territoire de l'agglomération de Montréal avec d'autres îles : l'île Bizard, l'île Sainte-Hélène, l'île Notre-Dame, l'île des Sœurs, l'île Dorval, et à peu près 69 îles plus petites ! 69 îles plus petites ?!? mais où sont toutes ces îles ? J'ai hâte que le temps passe vraiment au printemps pour découvrir tout ça.


Dernière petite info :
Près de 2 millions d'habitants (1 850 000 exactement) vivent sur l'île de Montréal, ce qui représente presque le quart de la population totale du Québec (7 669 100 en octobre 2006) !

2 commentaires:

Gilles a dit…

Observation intéressante. Montréalais depuis plusieurs années, je n'ai pas l'impression d'habituer sur une île. Pourtant, dès que je mets le pied sur l'ÎLE de Manhattan, je m'y sens sur une île. Peut-être parce que je prends toujours l'autobus du New Jersey, de l'autre côté de la rivière, pour m'y rendre?

helene a dit…

Moi non plus, je n'ai pas cette impression d'île... Probablement parce qu'on ne se sent pas entourés par l'eau dans la vie de tous les jours, à moins de traverser le pont.
Et j'attends les beaux jours, faire le canal Lachine à vélo, ça doit donner un petit air insulaire...