lundi 30 avril 2007

Impôts

Aujourd'hui j'ai vu des files d'attente inhabituelles aux comptoirs de la poste : les "dernières minutes" se pressaient de poster leurs déclarations de revenus. En effet, le 30 avril est le dernier jour pour envoyer ses rapports, un pour le fédéral et un pour le provincial, aux gouvernements concernés.

Comme nous sommes arrivés en milieu d'année, nous avons 3 déclarations à remplir cette année : une pour la France, une pour le Québec et une pour le Canada.
Un comptable nous a préparé nos déclarations Québec-Canada. Nous sommes peu au courant de la fiscalité locale et de toutes les astuces liés au statut de travailleur autonome de Valentin ; le comptable nous a donc bien dépanné.

Une chose diffère pour le paiement de l'impôt quand on est salarié : ici les impôts sont prélevés directement à la source, c'est à dire sur le salaire. Personnellement je trouve cela vraiment pratique. Et pour une fois j'ai une bonne surprise avec les impôts. Le prélèvement automatique était trop élevé alors je vais recevoir deux chèques en retour. Cool ! Mais c'est une autre histoire pour Valentin : il a du envoyer deux chèques en même temps que ses déclarations et il n'avait pas trop prévu l'affaire. Oups... Ça ira mieux l'année prochaine !


4 commentaires:

Lucie & Gaetan a dit…

Quant à moi, le Canada m'a remis la somme de 7,65 $ (z'auraient mieux fait de les garder !!!) et dommage... j'ai dû faire un chèque de près de 140 $ au Québec !
J'étais trop verte !

Miss Gogo a dit…

Ça n'a rien à voir avec les impôts...

Je voulais simplement dire que j'ai rencontré cette super sympathique Valérie il y a à peine 5 mois. Nous avons bien des intérêts en commun. J'aime beaucoup passer du temps avec toi, Val, et bavarder. C'est surtout moi qui bavarde... Comme pour changer les idées... Je sais que c'est difficile pour toi ces temps-ci.

Elle est douce, attentionnée et si courageuse. C'est une perle. J'espère que notre amitié durera

J'espère que le Québec vous plaira malgré ce printemps qui tarde à s'installer. Y fait frett en titi, encore.

On veut vous garder longtemps ici. Désolée pour les Français!

Bisous.

Ju a dit…

En france aussi la déclaration est arrivée... Il va falloir s'y mettre :(

Pascal a dit…

Veuillez faire votre chèque au nom du "Receleur général du Canada"... J'espère que ça ne vous aura pas fait trop mal quand même pour la première fois.
;-)