vendredi 22 septembre 2006

Journée sans voitures

Aujourd’hui, vendredi 22 septembre, c’est la journée sans voitures dans un peu plus de 1 300 villes dans le monde.
Lancé en France en 1998 par la ville de La Rochelle, le concept de cette journée s’est développé d’abord en France puis en Europe pour finalement toucher des villes partout dans le monde. 40 pays différents participent aujourd’hui. De Lille à Montréal, de Bangkok à Amsterdam, chaque ville organise de nombreux événements au cours de cette journée.

A Montréal, une partie du centre-ville est fermée à la circulation. Les organisateurs ont prévu des activités diverses divisées en 3 quartiers : environnement, santé et sport puis transports actifs et collectifs.
Dans le quartier environnement, une partie de la rue Sainte-Catherine est gazonnée. Je m'y suis promenée ce midi. Des tables et des bancs ont été disposés un peu partout. Les gens pique-niquaient pendant que d’autres faisaient des démonstrations de tai-chi… en veston et en tenue de ville. Amusant ! La rue Sainte-Catherine étaient transformée et malheureusement je n'ai pas pu capturer ce moment.
D’habitude, j’ai toujours mon appareil photo dans mon sac et évidemment aujourd’hui je ne l’avais pas. RRRRRRRRR. Je l’ai sorti hier et j’ai du oublier de le remettre. J’étais pourtant persuadée de l’avoir remis dans mon sac en préparation pour aujourd’hui. Je suis vraiment énervée après moi sur ce coup là !!!

Je ne suis pas là pour râler après-moi mais pour saluer et soutenir cette journée sans voitures. Je pense que nous devons tous faire quelque chose pour notre environnement. Comment ne pas être concerné par le réchauffement de la planète, la pollution de l’air, les gaz à effet de serre et j’en passe ?

Quand je lis qu’un déplacement sur cinq en voiture concerne un trajet de moins d’un kilomètre, je bondis. Certaines personnes sont véritablement accros à la voiture et ne pensent même pas à marcher pour faire un kilomètre à pied !!! 10 minutes à pied (le temps de faire un kilomètre) ce n’est pas grand-chose quand même ! En plus cela fait faire un peu d’exercice ;-)
Je me rappelle avoir eu des discussions assez enflammées avec certaines personnes à ce sujet et même avec Valentin d’ailleurs.

Les gestes de chacun comptent. Eliminer les petits trajets (ceux pour lesquels il est possible de marcher). Penser au covoiturage. Prendre au maximum les transports en commun, marcher ou faire du vélo. Pensez-y !

Au-delà du transport, je vous invite aussi à aller plus loin :
  • en triant vos déchets même s’il n’y a pas encore le tri sélectif chez vous. Ce n’est pas compliqué ! A Lille il n’y avait malheureusement pas encore de tri et je mettais moi-même de côté le papier et le verre pour les jeter ensuite dans des bennes appropriées. Renseignez-vous !
  • en utilisant des détergents ou des produits de lavages moins polluants. Pour faire votre lessive, utilisez les noix de lavage par exemple (c’est super et c’est naturel). Pour laver la vaiselle ou les sols, des marques proposent des produits sans phosphate ou vous pouvez faire vous même vos produits (j'ai des recettes si cela intéresse quelqu'un). N’hésitez plus !
Je ne vais pas vous citer tout ce que l’on peut faire comme gestes pour l’environnement car j’ose espérer que vous en faites déjà… Je tiens juste à vous y faire penser davantage et à agir si ce n’est pas déjà fait.


NB : Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site officiel de la journée (dans toutes les langues) et celui de montréal.


3 commentaires:

Olivier de Montréal a dit…

Je n'ai pas utilisé de voiture aujourd'hui. :)
Que mes pieds, et le métro!

didier a dit…

Nous avons utilisé la voiture aujourd'hui mais pour transporter Marie-Christine et Jean-Marie à BRAY-DUNES, prés de Dunkerque car ils n'ont pas de permis de conduire et avaient différentes affaires à déposer à leur Mobil- Home. Ensuite nous avont UN PEU marché sur la plage où le ciel était bleu et la température à 22°.
Didier

vané a dit…

Valérie Présidente, Valérie Présidente!!!