lundi 2 octobre 2006

Coup de gueule

Je parcourais google news ce matin quand j’ai découvert avec effroi le titre de cet article du Nouvel Obs : les séropositifs interdits dans onze pays.
Bien sûr j’ai cliqué pour en savoir plus et j’ai ensuite lu d’autres articles sur le sujet.

« …dans au moins 11 pays dont les Etats-Unis et la Russie, les séropositif-ve-s sont tout simplement interdits d’entrer sur le territoire national même en tant que touriste. Dans d’autres pays comme l’Australie, le Canada, la Chine... un test VIH négatif est obligatoire pour séjourner dans le pays au-delà d’un certain temps. Même au sein de l’Union européenne, la Belgique, la Grèce ou l’Autriche appliquent des mesures discriminatoires aux ressortissant-e-s hors Union européenne. » d’après Toxico Québec.

Je ne sais pas vous mais moi je suis vraiment choquée par cette nouvelle. Je n’avais aucune idée de cette discrimination supplémentaire subie par les malades du sida jusqu’à aujourd’hui.
En quoi l’interdiction d’entrée contrôle t-elle le développement de la maladie dans le pays qui l’applique ? Il faudrait plutôt faire des campagnes de prévention non ? Et comme si c’était la faute des étrangers !
On se croirait revenu à l’époque où on ne connaissait pas les moyens de contamination du sida. Cette maladie est transmissible certes mais pas contagieuse, on le sait maintenant !

Bientôt il va falloir être en parfaite santé pour voyager : pas de sida, pas de cancer, pas de diabète, pas d’hépatite, pas d’asthme… et j’en passe. Cela va drôlement limiter le tourisme ! De toute façon quand on est malade il vaut mieux rester chez soi, c’est ça ?


En savoir plus ? cliquez sur les articles suivant :
Toxico Québec
Nouvel Obs
Libération
Agoravox

Aucun commentaire: