lundi 9 octobre 2006

Randonnée au Mont Sutton

La semaine dernière, le sujet de discussion numéro 1 était la fin de semaine. Chacun faisait des plans. Tout le monde voulait profiter des couleurs, la météo annoncait un temps magnifique (et ne s'est pas trompé) et surtout il y avait 3 jours... Nombreux sont ceux qui sont partis en week-end.

Moi aussi j'essayais de prévoir quelque chose. Malheureusement Valentin avait beaucoup de travail donc il n'était pas disponible... mais heureusement mon amie Mélissa avait quelques idées derrière la tête. La destination a de nombreuses fois changée pour finalement se fixer au Mont Sutton (dans les Cantons de l'Est) alors que nous prenions la route ;-)

Nous étions 5 en voiture : Mélissa, une de ses amies Marie-Lou et deux collègues-amis de Marie-Lou, Jeanine et Laurent. Sur la route nous avons pu admirer les belles couleurs de l'automne. Je me réjouissais à l'avance du spectacle qui allait nous attendre à Sutton... J'ai été déçue en arrivant : 80% des feuilles étaient tombées... Je me suis dit que ça serait peut-être mieux la-haut mais non... :(

Nous avons décidé de faire la randonnée Round Top. Le chemin est assez boueux et il faut faire attention où l'on met les pieds entre les pierres et les racines des arbres. C'est agréable d'être dans la nature et de respirer de l'air pur. J'observe ce qui m'entoure et j'essaie d'apprécier le moment mais mes acolytes ont un rythme soutenu. J'essaie de garder la cadence au début mais finalement je préfère prendre un peu plus mon temps donc je suis tout le temps en arrière. Je redouble aussi d'attention car je n'ai pas de chaussures de randonnée (de simples baskets) et je ne voudrais pas glisser.

Après un peu plus d'une heure d'ascencion, nous voilà au Round Top ou plutôt devant la foule qui nous gâche le paysage !!! Je trouvais qu'il y avait beaucoup de monde en route mais je ne pensais pas à ce point. Cela gâche un peu le plaisir. Mais c'est vraiment beau... Des montagnes et des forêts jusqu'à l'horizon sous un ciel bleu éclatant. Wow...

Mais vite vite nous voilà repartis pour une autre randonnée d'une heure. On finit par se trouver un coin sympathique où pique-niquer au sommet à 834 mètres (il me semble). On savoure le soleil et on traîne là un bon moment avant de reprendre la route. Nous sommes redescendus par une piste de ski. Il y avait encore de beaux points de vue, des forêts à l'infini... mais toujours peu de couleurs à mon grand désespoir. La couleur dominante est le brun car les feuilles sont tombées... :(((
Je suis contente quand on termine la piste parce que vraiment je n'aime pas descendre une piste de ski quand je ne suis pas sur des skis. Je trouve ça ennuyant mais surtout je n'aime pas être toujours en train de "freiner".

Que de monde sur la route du retour... On est pognés dans le traffic. Marie-Lou propose de s'arrêter quelque part pour prendre une bière et profiter des derniers rayons du soleil mais Mélissa a un souper. On la dépose donc à son rdv. Jeanine nous invite alors chez elle pour le souper. On passe par la SAQ pour prendre du vin. Jeanine ouvre une bouteille de mousseux pour l'apéro. Ca commence bien ! Le repas est excellent tout comme les vins. Jeanine est vraiment une cuisinière talentueuse. Elle nous a régalé avec une soupe maison incroyable et des pastas à la sauce tomates fraîches et crevettes... Marie-Lou nous a ensuite ramené des tartes succulentes préparées par une de ses amie boulangère à Ottawa. Je regrette vraiment que cette boulangerie soit à Ottawa !!! Je n'ai jamais mangé de tartes aussi bonnes, il y a un je ne sais quoi dans la pâte qui cartonne. Bref vous l'avez compris, nous nous sommes tous régalés...

La journée a été excellente. Une randonnée sous le ciel bleu suivie d'un bon repas, c'est un super programme ! Seul bémol : les couleurs...


Note : il est possible de suivre l'avancée des couleurs au Québec grâce à ce site internet. Cliquez ici. Pour ceux qui veulent voir les couleurs, il est préférable de programmer les visites en septembre, Octobre c'est limite...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

incroyable....tu fais des randos ?tu es donc bien la fille de ton père !...et de ta mère....qui est souvent derrière....en ma compagnie d'ailleur !!
Nous étions trop "vieux" ici pour que tu nous accompagnes..???!!!

val a dit…

Mais naaaan vous étiez pas trop vieux pour que je vous accompagne !!! J'avoue que je ne pensais pas vous à venir avec vous... pour moi c'était vos rdv.

Et oui j'aime les randonnées... :)
le grand air, la nature, les paysages magnifiques...