samedi 14 octobre 2006

Voyages sous-terre

Le métro de Montréal a été inauguré le 14 octobre 1966 et fête ses 40 ans aujourd'hui. Il y a des stickers qui l’annoncent un peu partout dans les stations depuis une semaine et un concours est même organisé par la STM (la société des transports de Montréal).

C’est vraiment un moyen de transport pratique et fiable pour voyager dans Montréal. Chaque jour ou presque, je fais partie des 700 000 personnes qui l’utilisent.

Le métro est composé de 4 lignes qui parcourent la ville sur 66 km. Les trains parcourent approximativement 59 millions de kilomètres par an. Rien qu’ça !

Le métro est entièrement souterrain. Dans une partie du centre ville, les accès au métro sont reliés aux galeries marchandes et à certains buildings. C’est ce que les gens appellent « la ville souterraine » dit le RÉSO.
Très souvent quand je parlais de Montréal en France, mon interlocuteur rétorquait : « puis à ce qu’il parait on peut vivre l’hiver sans mettre le nez dehors !? »… Je vais casser un mythe là mais ce n’est pas possible à moins d’habiter en plein centre-ville et d’y travailler ce qui doit concerner un faible taux de population à Montréal. Le RÉSO est simplement un système très pratique de 30 km de tunnels (et oui quand même). Mais revenons au métro…


Chacune des 65 stations a été réalisée dans un concept unique. Des œuvres d’art comme des vitraux ou des statues essaient d’égayer les tunnels ou les entrées des stations.

Une rame de métro peut atteindre une vitesse maximale de 72 km/h. Les trains sont généralement composés de 3 sections de 3 voitures et atteignent ainsi la même longueur que les quais d’une station soit 152.4 mètres (500 pieds). C’est long…


Un train entier peut contenir jusqu'à 1 260 passagers, dont 360 assis (autant que dans 15 autobus). Le matin je peux vous garantir que l’on est 1260 dans un train voire un peu plus (c’est fou comme certaines personnes arrivent à trouver une place alors que le wagon est déjà plein à craquer) !!! C’est assez sportif de prendre le métro aux heures de pointe… ;-)

Le seul truc que je trouve pire que dans tous les métros que j’ai déjà utilisé c’est la chaleur. Il fait vraiment chaud dans celui de Montréal. Je n’ose imaginer le contraste de température extérieur/intérieur que cela va être l’hiver…

Cela fait des années maintenant que j’utilise le métro comme moyen de transport. J’aime bien observer la vie qui s’y déroule. Les gens font toute sorte de choses dans le métro. Les occupations classiques sont écouter de la musique (moi la 1ere), lire, faire des sudoku ou des mots croisés. Le matin je croise de temps en temps des filles qui se maquillent. Je ne sais pas comment elles font. Il me semble que j’en mettrais partout si je faisais pareil.
Certaines personnes boivent et mangent. Parfois l’odeur de leur bouffe est envahissante voir dérangeante… La dernière fois j’ai maudit un mangeur de sandwich qui a empesté toute la rame. Enfin ce n’était rien comparé au lâché de boules puantes commis par des ados dans le métro de Lille. J'étais dans la rame. Je vous laisse imaginer ma tête et celle des autres voyageurs...

Dernièrement j’ai surpris des occupations plus surprenantes comme une dame qui taillait des crayons de bois. Elle avait une grosse boîte de crayons, elle les prenait un à un pour les tailler consciencieusement. Je me suis demandé ce qu’elle faisait avec autant de crayons : est ce qu’elle donnait un cours de dessin ? Allait-elle faire passer des examens à des étudiants ? Mystère…
J’ai aussi vu quelqu’un se couper les ongles (ça ce n’était pas très cool) et une femme faire du crochet (je crois). Elle faisait des tas de mouvements compliqués avec son petit outil de travail. Elle ne se tenait pas vu qu’elle avait les 2 mains occupées et j’ai admiré son équilibre et sa dextérité.

Et vous, qu’avez-vous vu d’insolite dans le métro ?



note : certaines informations de ce billet proviennent du site internet d'un passionné du métro à Montréal. Il a des photos de toutes les stations, c'est dingue !

note bis : les photos sont de la station beaubien, la station à 5 minutes de chez moi.

1 commentaire:

tatie préférée a dit…

très bien fait le site du métro de Montréal où l'on voit chaque station....tous les métros se ressemblent , moi je préfère le bon vieux tramway...je n'aime pas être "enfermée"
Valérie tu es en train de manquer Lille 3000 avec toutes les manifestations....!!!toi qui aime tant sortir