jeudi 26 octobre 2006

Histoires de crèmes

Quand on vit dans un autre pays que celui dans lequel on a grandit, ce sont parfois des choses anodines qui vous le font remarquer. Au supermarché par exemple. J’ai souvent eu un air perplexe voir sceptique devant le rayon des crèmes.


En France ça se limite à de la crème fraîche épaisse ou liquide avec des taux de matière grasse différents. Il y a une ribambelle de sortes ici : crème à fouetter, crème sure, crème de table, crème champêtre, crèmette, crème de cuisson… Le tout avec des taux de matière grasse différents également. On trouve aussi des mélange de crème et lait pour le café (Valentin est devenu adepte) et des mélanges aromatisés (à la noisette par exemple).

Je suis impressionnée par cette diversité de crèmes et je me demande bien comment il faut les utiliser. Les petits dessins sur le packaging aident à peu près à savoir comment se servir de la crème à l’intérieur mais bon, j’aimerais en savoir plus.

J'ai toujours entendu dire qu'il n'y avait pas de crème fraîche au Québec. Je cherche donc l’équivalent en essayant. J’ai testé la crème sure dans des papillotes l’autre jour et le résultat n’a pas été fameux… La crème s’est solidifiée sur le poisson et a dégorgée de l’eau au fond de la papillote… pas terrible et le goût non plus.
Enfin la crème sure c'est bon mais pas là.
Je n’utilise pas de crème fraîche très souvent mais parfois c’est bien utile pour certaines recettes (je ne peux pas toujours la remplacer par du lait de coco, ça ferait bizarre dans ma tarte aux poireaux par exemple. C'est fou ce que c'est intéressant ce que je raconte !). Bref.

J’ai trouvé la réponse à ma questions sur les crèmes complètement par hasard, alors que je lisais une recette sur le site les banlieusardises*. Sur cette recette (malheureusement j’ai oublié laquelle), il y avait un lien vers un magnifique tableau d’équivalence des crèmes France-québec. C’est vraiment génial internet, on finit toujours par trouver des réponses à ses questions :)

Et là vous vous demandez quand je vais vous donner la réponse… le suspense est insoutenable….. roulement de tambours :


L’équivalent de la crème fraîche est la crème champêtre.


Je suis sûre que vous êtes ravis de savoir ça hein ? ;-) N’empêche que ça peut peut-être aider d’autres expatriés qui lisent ce blog, sais t-on jamais. Sinon ça servira toujours votre culture générale… ;-)


Mais Histoire de crèmes ne s’arrête pas là…


Je me suis dit que ce serait sympa d’agrémenter ce billet avec une photo du rayon des crèmes pour appuyer mon texte. Tout le monde aime voir des images non ? Ca distrait un peu et ça change du blabla.
Alors voilà, quand je suis passée au Marché des Saisons (l’épicerie à côté de chez nous), je me suis arrêtée au rayon des crèmes. Les gens allaient probablement se demander qui était cette dingue qui photographiait le rayon des crèmes mais même pas peur. J’ai shooté à tout va. Puis j’ai bien regardé tous les pots pour me remettre en mémoire tous les noms des crèmes et vous en parler. Et là, en y regardant de plus près je suis tombée sur…


un pot de crème fraiche !!!!!!! lol

Ah la la, quelle ironie du sort. Il a fallut que je fasse ce billet pour que j’explore à fond le rayon des crèmes et que je trouve le pot de crème fraîche (qui était bien planqué quand même, dans le rayon juste à côté, près des pâtes à croissants). J'en ai rit toute seule. J'ai donc acheté mon pot, j'ai testé (c'est bien de la crème fraîche) et je l'ai même comparé à la crème champêtre (c'est différent au niveau du goût et plus liquide).

En tout cas maintenant je peux dire qu'il y a de la crème fraîche au Québec !



Notes :
* Je vous recommande vivement d’aller faire un tour sur ce site qui est tout simplement génial. C’est un blog-site je dirais car les sujets sont variés entre des notes d’humeur, des recettes qui ont l’air plus délicieuses les unes que les autres et des préparations pour faire des soins beauté maison. Faut que je l’ajoute dans complètement blog d’ailleurs…

/// supermarket a un site internet !

11 commentaires:

Mata a dit…

Ah la nostalgie de la crème fraîche!! Maintenant c'est plutôt crème allégée ou pas de crème du tout (je remplace par le lait ou le yoghourt) Je ne dois pas préciser pourquoi !! Il faut dire que devant un rayon pareil je craquerais tous les jours !!

Alexandra a dit…

Et pourquoi pas une tarte aux poireaux avec du lait de coco ? Je pense que ça peut être sympa en y ajoutant une pointe de curry.

En ce qui concerne le nombre de crèmes fraiches, je pense qu tout ça n'est pas que du marketing pour pousser à la consommation. Il te faut un type de crème pour ceci un autre type de crème et pour cela et voilà ton caddie rempli et ton porte-feuille un peu moins. Et sont-elles bien toutes naturelles ? ou y ajoute-on de arômes, et des produits chimiques pour les solidifier par exemple ?
(oui je sais je vais bientôt virer alter-mondialiste)

Olivier de Montréal a dit…

Tu sais que la crème fraiche n'a fait son entrée sur les rayons que très récemment? On n'en trouve que depuis deux ou trois ans.

Maud a dit…

Bonjour Val,

Je suis aussi une expa de presqu'un an. Et je me suis aussi fait un délire crème. Je suis ravie qu'il y en ait dans les épiceries et j'ai fait la découverte aussi par hasard. J'ai vécu en Grèce à 250 km d'Athènes. Quand nous y allions nous nous arrêtions au Carrefour et on en prenait pour toute la communauté. J'en ai même congelé. Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour une bonne tarte aux poreaux ?

Olivier de Montréal a dit…

Ce qui me manque, ce sont les crèmes desserts. Ca n'existe pas, ici. :-(

vané a dit…

Youhou ma grande ! c'est effectivement HALLUCINANT ce rayon crème, j'aurai jamais imaginé !
Mais ce que je préfère dans ton histoire de crème c'est t'imaginer dans le rayon avec ton appareil photo...j'aurai aimé voir ça!
Tu as comme tu dis dû passer pour une folle, alors merci à toi pour cette folie douce, ça nous permet de découvrir le monde canadien dans le moindre détail !
Vivement les prochaines photos, lol ! Bisous!

val a dit…

@ alex : je ne sais pas si toutes ls crèmes sont naturelles... je regarderais tiens !

@ olivier : je me disais bien qu'avant il n'y avait pas de crème fraîche ! Je me rapelle d'un reportage sur l'immigration au Québec où un restaurateur galérait pour certaines recettes car il n'y avait pas de crème fraîche. Si j'ai bonne mémoire il voulait importer la flammekuche ! lol

Martine la banlieusarde a dit…

Merci pour les bons mots! :)

Anonyme a dit…

Géant la crème fraiche... parce que la champètre, je sais pas si t'as vu la composition, mais c'est pas vraiment glop!

Liberty/Liberté ils font vraiment des produits à tomber! Le fromage à la crème ou pire, leur yahourt aux fraises (non, pas le 2.5%, l'AUTRE!!!)... et pour ceux qui s'ennuient des petits suisses bien gras, essayer le yahourt Liberté avec l'arc-en-ciel dessus! c'est total décadence!!! Avec un peu de sucre de canne cristalisé (pas confondre avec le sucre brun vendu ici, qui est du sucre blanc mélangé à de la mélasse)... miam miam et remiam... p'tain... va pas être facile mon régime!!!

Merci encore Val.

Jean-Christophe

Polysson a dit…

déception des déceptions, tout n'est que déception!!!

Bref la crème fraiche, c'est pas *ca*... ca en a le nom, ca en a la couleur, ca en a les calories, mais ni la texture, ni le gout!

Achhh Trahizon!!!

Ceci dit, il paraitrait qu'en mélangeant crème 35 et crème sure et en fouettant tous les jours pendant 3 jours, on obtient un truc assez proche! Faudra voir....

en tout cas, un moment j'y ai cru, et c'était beau :-)

val a dit…

ok ce n'est pas exactement pareil mais cela s'y rapproche...